FAQ - Examen Theorique

  Où passer cet examen dans le canton de Vaud ?

A Lausanne (Blécherette)
A Yverdon-les-Bains
A Aigle
A Nyon

  Comment s’y inscrire ?

Vous devez retourner l’inscription au service des autos en précisant le lieu et la date que vous désirez. Attention, vous êtes toujours responsable de votre inscription, même si vous avez demandé à un tiers (moniteur de conduite) de vous inscrire.

  Conditions d’inscription

Pour les catégories A (motos), B (voitures) et sous-catégories A1, B1 l’attestation du cours de premiers secours doit être produite avec votre inscription à l’examen.

  Objectifs

L’examen doit permettre de contrôler vos connaissances des règles de circulation ou de navigation. Pour les catégories et sous-catégories professionnelles, les questions sont issues du manuel suisse des règles de circulation et de l’Ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels de véhicules automobiles (OTR1 ou OTR2). Le candidat doit en outre justifier ses connaissances en matière de technique et d’équipement des véhicules.

  Comment se déroule-t-il ?

Veuillez vous présenter à l’heure au rendez-vous avec : La convocation, une pièce d’identité originale (passeport, carte d’identité ou livret de séjour; aucune autre pièce ne sera acceptée pour justifier l’identité) En cas d’oubli de la pièce d’identité, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen théorique et ce dernier vous sera facturé.

  Examen théorique par ordinateur

Le temps à disposition est de :

Théorie cyclomoteurs : 30 minutes

Théorie F/G : 45 minutes

Théorie de base : 45 minutes

Théorie complémentaire C1/D1, TPP : 30 minutes

Théorie complémentaire C, D : 60 minutes

Théorie bateaux : 60 minutes

L’examen théorique s’effectue uniquement par ordinateur et dans les langues suivantes : français, allemand et italien. Ces langues sont également valables pour les permis bateaux.

  Que se passe-t-il en cas d’échec ?

Vous pourrez demander dès le lendemain un nouveau rendez-vous. L’examen échoué vous sera facturé.

  En cas de réussite ?

Les permis d’élève pourront être retirés au guichet de la caisse (pour le centre de Lausanne) une heure et demie après le début de la session ou aux guichets (pour les centres d’Aigle ou d’Yverdon-les-Bains) dès la session d’examens terminée. Les permis d’élève qui ne seront pas retirés dans la journée seront systématiquement envoyés par la poste en courrier A.

Catégories A (motos) et sous-catégorie A1 : Le permis d’élève conducteur de cette catégorie est valable quatre mois après la réussite des examens théoriques. Pour prolonger sa validité, vous devez suivre l’instruction pratique de base (IPB) dans ce délai et présenter l’original du document dès la fin du cours au Service des automobiles et de la navigation. À ce moment, la validité du permis d’élève est prolongée d’une année. Avant de s’inscrire aux examens pratiques, vous devez également suivre le cours de théorie de la circulation (valable 2 ans dès la date d’émission).

Catégories B (voitures) : l’inscription à l’examen pratique peut s’effectuer uniquement après avoir suivi le cours obligatoire de théorie de la circulation dispensé par un moniteur de conduite. Une liste des moniteurs autorisés est à disposition sur notre site internet www.san.vd.ch ou délivrée sur demande.

  En cas de non présentation ?

Une demande de report ou d’annulation doit parvenir au service des autos par écrit (e-mail ou fax accepté) au moins 3 jours ouvrables avant l’examen. À défaut, vous recevrez une facture. À partir de la deuxième annulation, la moitié de l’émolument est facturé.

Si l’examen ne peut avoir lieu pour une raison qui relève de votre responsabilité, il sera également facturé. Soit si il y a :

Oubli de la pièce d’identité ou arrivée tardive

  Durée de validité de l’examen théorique

L’examen théorique a une validité de 2 ans.

  Durée de validité de votre demande de permis d’élève

La candidature au permis d’élève des diverses catégories est valable 2 ans.